samedi 26 août 2017

Surélever un mur existant de clôture avec des agglos


Etape 1 : Choisir le type d'agglos creux

Il existe différentes largeurs de parpaings vendus: 20cm15 cm, 10 cm, 7   : ici nous allons surélever un mur existant de clôture avec des agglos de 20 et un mortier à base de ciment.
tracer au cordeau l'implantation du mur
Etape 2 : Tracer l'implantation du mur

Selon le cas de figure il peut être intéressant de tracer l’implantation du futur mur à l’aide d’un cordeau. Par ailleurs, monter des parpaings peut se faire selon les circonstances à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle voire des 2.
Mouiller le support
Etape 3 : Travailler sur un support humide

Le montage de parpaings nécessite toujours de travailler sur un support humide c’est à cette condition que nous aurons une bonne accroche et donc une bonne solidité du mur.
N’hésitez pas à arroser régulièrement les parpaings ainsi qu’à badigeonner d’eau le support.
appliquer une couche de mortier
Etape 4 : Appliquer une couche de mortier

A l’aide d’une taloche et d’une truelle appliquez une fine couche de mortier sur le support dans le but de constituer un matelas d’environ 2 à 3 cm sur toute la longueur du mur.
Positionner les agglos
Etape 5 : Positionner les agglos

Positionnez ensuite les parpaings mouillés, côté alvéolé sur le bas (il existe des parpaings avec des alvéoles étudiées pour des découpes simplifiées).
Ajuster le rang de parpaings
Etape 6 : Ajuster le rang de parpaings

Ajuster à l’aide d’une règle de maçon et d’un maillé les parpaings de manière rectiligne puis enfoncer uniformément à l’aide du maillé les parpaings sur le lit de mortier préalablement disposé.
Ajuster le rang de parpaings
Etape 7 : Ajuster le rang de parpaings

Il peut être nécessaire d’utiliser le niveau à bulle afin d’ajuster l’horizontalité et la verticalité des agglos.
Remplir les interstices de mortier
Etape 8 : Remplir les interstices de mortier

Une fois la première rangée bien positionnée, remplir les interstices entre chaque parpaing de mortier. Veiller à bien les remplir il en va de la future solidité du mur.
Humidifier à nouveau les parpaings
Etape 9 : Humidifier à nouveau les parpaings

Humidifier à nouveau les parpaings posés et à poser de la 2eme rangée, et la  première rangée de parpaings.
Réaliser la 2ème Rangée
Etape 10 : Réaliser la 2ème Rangée

Etaler de nouveau un lit de mortier (2 à 3 cm) sur la première rangée d’agglos puis préparer le positionnement de la 2eme rangée d’agglo. Attention il est absolument nécessaire de croiser les parpaings c’est à dire faire en sorte que les interstices de la 1ere rangée ne soient pas alignés avec ceux de la seconde. Vous pouvez utiliser la chute de la coupe du 1er parpaing pour finir la dernière rangée posée. Régler à nouveau à l’aide de la règle de maçon la 2eme ligne d’agglos posés. Puis à l’aide du maillé enfoncer à nouveau l’ensemble des parpaings sur le lit de mortier. Si besoin utiliser à nouveau le niveau à bulle horizontalement et verticalement, une fois les parpaings réglés au maillé récupérer l’excédent de mortier pour, par exemple, boucher les interstices entre les agglos. Remplir de nouveau les interstices de mortier.
Comment fendre un parpaing
Etape 11 : Comment fendre un parpaing

Pour croiser les parpaings il faut casser un parpaing en 2 afin de partir avec une moitié de parpaing. Pour couper un parpaing en 2 frapper le parpaing à l’aide du coin plat d’un piochon de manière régulière sur toute la périphérie jusqu’à ce que celui-ci casse à l’endroit souhaité. Vous pouvez également découper les agglos à l’aide d’une disqueuse: pour cela veiller à utiliser un disque diamant.
Les finitions du mur
Etape 12 : Les finitions du mur

Pour une bonne finition n’hésitez pas à remplir les imperfections des joints entre les agglos de manière à obtenir une bonne finition. Le temps de séchage du mur dépend beaucoup de la température extérieure et de l’humidité: le plus souvent il faut compter 12 à 24h pour obtenir une solidité intéressante.
Terminer le mur par une rive batie
Etape 13 : Terminer le mur par une rive batie

Ici nous avons choisi de terminer le haut du mur par une rive bâtie, pour cela à l’aide du même mortier de ciment réaliser le scellement des tuile sur la dernière rangée d’agglo, positionner une grande quantité de mortier (environ 7cm).
Placer les tuiles
Etape 14 : Placer les tuiles

Enfin, régler et enfoncer les tuiles à l’aide du maillé en ayant pris soin d’humidifier l’intérieur des tuiles.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire