samedi 26 août 2017

Sertir un Raccord de PER

Le PER, polyéthylène réticulé est de plus en plus une alternative au cuivre pour la réalisation de systèmes hydrocablés.
De couleur rouge pour l’eau chaude et bleue pour l’eau froide, ils sont le plus souvent utilisés encastrés dans les murs. La souplesse du PER offre un grand confort d’utilisation.
Plusieurs systèmes existes pour raccorder ces tuyaux  entre eux, aux nourrices de distribution, aux différents sanitaires etc. Le système le plus utilisé par les professionnels est le sertissage à l’aide d’une pince à sertir.
L’achat de ce type pince est plutôt onéreux pour un non professionnel, il est cependant souvent possible d’en louer une quelques jours chez la plupart des loueurs de matériels ou encore chez certain distributeur de fourniture de plomberie.

Pince à sertir PER, pince coupante...
Etape 1 : Matériel Utile

Il vous faudra pour réaliser cette opération, une pince à sertir spéciale PER, une pince coupante, un cutter ainsi que les matériaux propres au PER (tuyau, raccords…).
Couper le tuyau à la bonne dimension
Etape 2 : Couper le tuyau à la bonne dimension

Il faut commencer par couper le tuyau à la dimension souhaitée à l’aide d’une pince prévue à cet effet. Puis ébavurez le tuyau à l’aide d’un cutter.
Glisser la bague et la souche en laiton
Etape 3 : Glisser la bague et la souche en laiton

Commencer par glisser la bague sur le PER, puis enfoncer à l’intérieur du PER la souche en laiton précédée de l’écrou souhaité.
Sertir le raccord
Etape 4 : Sertir le raccord

Une fois les mâchoires du bon diamètre de PER installé sur la pince à sertir (ici du 16mm), il faut placé la pince autour le la bague, et actionner la pince.
La pince cessera la pression sur la bague automatiquement des que le couple de pression du serrage aura été atteint. Pas de risque d’endommager le raccord, c’est un jeu d’enfant!
le raccord est serti
Etape 5 : Fin de l'opération

Le raccord est serti!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire