samedi 26 août 2017

Souder à l'étain

Une soudure à l’étain ne nécessite qu’un petit matériel mais n’est à utiliser que pour des petites réparations ou installations. Pour une installation plus complexe, préférez l’utilisation d’un poste à souder professionnel.


Etain, chalumeau, solvant décapant pour cuivre
Etape 1 : Matériel utile

pour cela il faut utiliser de l'étain, un chalumeau et un solvant décapant pour cuivre.
Nettoyer les surfaces à souder
Etape 2 : Commencer par nettoyer les surfaces à souder

Avant de chauffer le cuivre il est nécessaire de nettoyer les parties à souder à l’aide d’un solvant décapant spécial cuivre, l’application se fait au pinceau sur les deux parties à souder.
Chauffer les pièces une après l'autre
Etape 3 : Chauffer les pièces une après l'autre

Chauffer à l’aide du chalumeau les deux surfaces à souder pendant quelques secondes de manière à faire disparaître le décapant. De même le raccord doit être chauffé afin d’éliminer les restes de solvant. Une fois les 2 pièces décapées, emboîter le raccord au tuyau de cuivre.
Souder les pièces avec l'étain
Etape 4 : Souder les pièces avec l'étain

Bien veiller à respecter le bon chevauchement des 2 pièces à souder puis chauffer pendant plusieurs secondes de manière uniforme les 2 pièces emboîtées l’une dans l’autre puis présenter le fil d’étain à la jonction des 2 pièces. Par capillarité l’étain va combler l’interstice entre les 2 pièces à souder. Répéter l’opération de chauffage et d’application de l’étain si besoin.
Répéter l’opération pour la 2ieme partie du coude.
NB: si l’étain ne fond pas, c’est que le préchauffage des cuivres était insuffisant.
Astuce: conserver prés de vous un seau d’eau afin de faire refroidir plus rapidement vos pièces de cuivres entre 2 soudures.
Les pièces sont donc soudées
Etape 5 : Fin de l'opération

Les pièces sont donc soudées en quelques minutes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire