samedi 26 août 2017

Réaliser un mortier à base de ciment

Réaliser un mortier à base de ciment nécessite pour plus de facilité de mise en œuvre l’emploi d’une bétonnière. La bétonnière permet de réaliser jusqu’à 3 brouettes de mortier (soit l’équivalent d’un sac de ciment). A défaut, il est possible pour de faibles quantités d’utiliser une gamatte et une truelle.
Le mortier à base de ciment sert le plus souvent pour réaliser les premières couches des enduits de façade, monter des parpaings, boucher des trous, jointer des sols en pierre, monter des murs en pierre.

Ce procédé n’est pas à confondre avec le béton à base de ciment (la qualité du sable utilisé pour ce dernier est différents et les applications aussi). Le principe du mortier de ciment est de mélanger du sable d’une granulométrie comprise le plus souvent ente 0,2 et 0,4 avec du ciment classique.

NB: attention le ciment est un produit agressif pour la peau, il est fortement recommandé de se protéger les mains et avant bras avec des habits couvrants et des gants.

Les proportions le plus couramment utilisées sont: 1 volume de ciment pour 3 volumes de sables. Il est possible d’ajouter au mortier des adjuvants à base de résine afin d’augmenter les qualités de prise et d’étanchéité du mortier obtenu.


La bonne proportion ciment, sable et eau
Etape 1 : Les proportions du mélange ciment, sable et eau

Les proportions le plus couramment utilisées sont: 1 volume de ciment pour 3 volumes de sables. Il est possible d’ajouter au mortier des adjuvants à base de résine afin d’augmenter les qualités de prise et d’étanchéité du mortier obtenu.

Commencer par allumer la bétonnière puis y introduire l’équivalent d’un demi seau d’eau de maçon (y ajouter environ un verre d’eau de résine). Mettre dans la bétonnière successivement un seau de sable, un seau de ciment, puis 2 seaux de sable soit 3 volumes de sables pour un volume de ciment. Selon la quantité désirée répéter l’opération.

Pour information un sac de ciment de 35 kg correspond à environ 3 seaux, il faudra dont le malaxer avec 9 seaux de sables. Au fur et à mesure du malaxage du mortier il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau afin d’obtenir un mortier d’une consistance plutôt épaisse.
verser le mortier dans la brouette
Etape 2 : Fin de l'opération

Après avoir obtenu la bonne consistance verser le contenu de la bétonnière dans une brouette ou une gamatte penser immédiatement mettre de l’eau dans la bétonnière pour la nettoyer (la laisser en marche afin de ne pas laisser sécher des résidus de mortier dans la bétonnière).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire